Les balades dans le
Paris musical

Des parcours conviviaux agrémentés d’illustrations et d’écoutes musicales, menés en alternance par Camille Villanove, musicologue et médiatrice de la musique, et par Philippe Roullaux, guide-conférencier.

Choississez vos balades

les musiciens du roi soleil - Balades dans le Paris Musical

Les musiciens du Roi Soleil le long de la Seine

Cette balade-conférence vous invite à suivre les pas des musiciens du Roi Soleil le long de la Seine, à la rencontre de Jean-Baptiste Lully, François Couperin, Marin Marais, Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard Delalande et Elisabeth Jacquet de la Guerre.

Grand amateur de musique et de danse, Louis XIV s’entoure des meilleurs musiciens et compositeurs de son temps qui œuvrent au service de sa gloire. Quand ils ne sont pas à Versailles, ils animent la capitale de leur talent. La dynastie des Couperin fait résonner les orgues de l’église Saint-Gervais pendant plus d’un siècle et demi. A Saint-Germain-l’Auxerrois, Delalande et Marin Marais reçoivent une excellente formation musicale. Le premier restaure la musique sacrée sous l’influence de la très pieuse Mme de Maintenon. Le second déploie son inventivité à la viole de gambe.

Enfin, le surintendant de la musique du Roi Soleil, Jean-Baptiste Lully dirige ses tragédies lyriques et opéras-ballets d’une main de maître à l’Académie royale de musique du Palais Royal.

Mozart dans le Marais- Balades dans le Paris Musical

Mozart dans le Marais

Le jeune Wolfgang Mozart séjourne à trois reprises à Paris. La première fois, il n’a que 7 ans et est accompagné de ses parents et de sa soeur Nannerl. Il reviendra à deux reprises à 10 ans et à 22 ans.
Il connaît, ici, honneurs et déceptions, qui nous sont contés avec délice dans les lettres de son père Léopold puis les siennes. Il vit ici dans l’effervescence musicale des salons aristocratiques de la Place des Vosges ou encore chez le Prince de Conti. L’enthousiasme qu’il provoque conjugué à l’aide du baron Grimm le mèneront jusqu’à jouer à la cour de Versailles. Il compose aussi ses premières sonates pour clavier, qu’il dédicace, entre autres, à Mme Victoire, la fille de Louis XV.
En suivant les pas de ce jeune prodige parti à la conquête de la noblesse parisienne, nous vous proposons de découvrir son quotidien, ses oeuvres parisiennes et ses péripéties humoristiques.

Depuis les façades de l’Hôtel de Beauvais et des pavillons de la Place des Vosges jusqu’au jardin de l’Hôtel de Soubise, venez écouter le quartier du Marais résonner des rires et des arpèges du jeune Amadeus.

Les musiciens romantiques à la Nouvelles Athènes- Balades dans le Paris Musical

Les musiciens romantiques à la Nouvelles Athènes

Venez découvrir la Nouvelle Athènes sur les pas de Chopin, Gounod, Berlioz, Liszt ou encore Wagner. Niché dans le 9e arrondissement, ce quartier à l’élégante architecture réunit tous les artistes du Romantisme, les musiciens aux côtés des peintres comme Delacroix ou Renoir, et des écrivains comme Musset ou George Sand…

Ces artistes devenus célèbres s’installent dans les immeubles dont l’architecture s’inspire de la Grèce antique, comme le Square d’Orléans. Ils se font construire de superbes hôtels particuliers rue d’Aumale ou rue Blanche. Ils fréquentent les soirées du peintre Ary Scheffer dans sa maison devenue le Musée de la Vie Romantique.
C’est ici que résonne le piano romantique par excellence, à deux pas des ateliers Pleyel. Toutes les dimensions de l’art musical y sont représentées : les interprètes et les compositeurs bien sûr, mais aussi les professeurs de conservatoire comme Zimmermann, les éditeurs comme Choudens, ou encore les facteurs d’instrument comme Sax.

Le quartier est alors une véritable oasis pour la création artistique.

Les musiciens de la Belle- Epoque à la Plaine Monceau- Balades dans le Paris Musical

Les musiciens de la Belle-Époque à la Plaine Monceau

Du Second Empire aux Années 20, la Plaine Monceau est un quartier incontournable pour la bonne société passionnée d’art et de musique. Traversez le Parc Monceau pour rendre hommage à Chopin et Gounod au pied de leur statue, et admirez les beaux hôtels particuliers où résonnaient leurs musiques. Poursuivez vers la riche demeure d’Ernest Chausson où se réunissaient dans un esprit familial le peintre Maurice Denis et Claude Debussy.

Le croisement du boulevard Malesherbes et de l’avenue de Villiers est, lui, le centre artistique du quartier où parmi de belles façades haussmanniennes s’élèvent l’architecture néo-Renaissance de l’Hôtel Gaillard. Ici ou à deux pas, ont vécu Gounod, Debussy et Fauré. Mme de Saint-Marceaux, qui a inspiré Marcel Proust, y a tenu son salon artistique et musical, où l’on a pu entendre pour la première fois des œuvres de Debussy, Fauré ou encore Ravel. Et la présence de l’Ecole normale de musique évoque depuis cent ans l’excellence de l’enseignement musical et de la programmation de concerts à la Salle Cortot, chef-d’œuvre de modernité architecturale…

Satie à Montmartre- Balades dans le Paris Musical

Satie à Montmartre

Cette balade-conférence vous invite à suivre les pas du compositeur Erik Satie à travers les rues de Montmartre à fin du XIXe siècle.

Débarqué de Honfleur à 21 ans, il mène à Paris une vie de bohême, entre les cours au Conservatoire et le Caf’conc’. Rue Cortot, le musicien loue une modeste chambre où il compose ses plus célèbres pages pour piano, les Gymnopédies. Et il vit son unique et bref amour avec la peintre et modèle Suzanne Valadon. Au Moulin de la Galette, au Bateau Lavoir, puis rue d’Orsel, nous rencontrons ses amis Picasso et Braque avec lesquels il crée plus tard des ballets résolument modernes : Parade, Mercure, Le Piège de Méduse.

De l’autre côté du boulevard de Rochechouart nous attendent les souvenirs canailles des cabarets où Satie au piano arrange ou dérange des airs connus et compose des chansons inspirées de l’actualité. Devant ce qui fut l’Auberge du clou ou le Chat noir, savourons le charme de la valse Je te veux ou de la Diva de l’Empire. A Pigalle où habite Darius Milhaud, laissons ses amis du Groupe des Six et Jean Cocteau témoigner de ce qu’ils doivent à leur aîné, cet anticonformiste et génial Erik Satie.

Enquête sur les pas de Mozart à Paris - Balades dans le Paris Musical

Enquête sur les pas de Mozart à Paris - JEUNE PUBLIC

Wolfgang Amadeus Mozart a 7 ans lorsqu’il débarque rue Saint-Antoine à Paris avec ses parents, sa grande sœur, un domestique et un clavicorde. Il y passe cinq mois puis revient deux fois, à 10 ans et à 22 ans. Pourquoi venir à Paris et précisément dans le Marais ? A quoi ressemble la capitale en 1763 ? Que font les Mozart de leurs journées ? Est-il vrai que Wolfgang dédie sa première œuvre à la fille du roi Louis XV ? Partez sur les traces du petit Mozart et menez l’enquête !

Munissez-vous d’un crayon, de votre curiosité, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour compléter votre carnet d’enquête. Saurez-vous repérer les indices ? Ils vous attendent sur les murs de belles demeures, dans les tableaux que je vous montrerai, à l’écoute des musiques composées ici par Mozart, ou encore dans les lettres de papa Léopold.

Un parcours pour les curieux et les curieuses, à vivre en famille ou avec sa classe.