A propos
Vos guides à Paris
L'origine du projet
C’est notre amitié et notre engagement dans le secteur musical qui nous a réunis. Nous partageons un même goût de la transmission : Camille comme médiatrice de la musique et Philippe comme guide-conférencier. Faire converger notre expertise ? une évidence. C’est ainsi que sont nées les Balades dans le Paris musical.
Pour concocter les parcours les plus pertinents, bien obligés de lire une bonne dose de bouquins, des centaines de pages de biographies de musiciens, de recueillir des illustrations et des citations d’époque. S’en suivent de bonnes séances d’écoute pour sélectionner les morceaux les plus évocateurs. Vient le temps des repérages afin de dessiner un itinéraire agréable, ni trop court ni trop long. En coulisses, on adore ainsi cuisiner tous ces ingrédients qui recréeront une atmosphère comme celle des années Mozart ou de la bohème de Satie.
Beaucoup de plaisir à nourrir les Balades de chacune de nos découvertes et de nos personnalités différentes !
Qui sont vos guides ?

Camille Villanove
Musicologue et médiatrice de la musique
Comment favoriser une expérience heureuse de la musique auprès de toute personne en situation d’écoute ? C’est à cette question que je m’attelle depuis vingt ans, après avoir été formée en musicologie à la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Gourmande de créativité, j’imagine des formats originaux de rencontre avec les musiciens et les œuvres : Bains de forêt musicaux, web-série, conte musical, etc. Présentatrice, animatrice, conférencière, facilitatrice ou encore comédienne, j’explore différentes postures pour accomplir ma mission de médiatrice. Grâce au choix des mots, à des outils interactifs et aux connaissances que je mobilise, je cherche à éveiller la curiosité et l’expression de chacun autour d’une symphonie, d’un instrument, d’une compositrice ou d’une période de l’histoire de la musique.
Quand le concept des Balades dans le Paris musical m’a été proposé, je n’ai pas hésité longtemps à m’y engager. Car la vie des compositeurs, l’interaction entre leur pratique et la culture, les événements et les conditions sociales de leur temps ne peuvent, selon moi, être mieux transmis qu’en visitant leurs lieux de vie.




Philippe Roullaux
Guide-conférencier
Passionné de musique depuis ma découverte, à 15 ans, de Schubert et Scarlatti, j’ai longtemps travaillé dans la production de projets artistiques dans le domaine de la musique classique, souvent en collaboration avec d’autres disciplines — artistiques comme le théâtre ou la danse, ou scientifiques comme l’histoire et l’astronomie.
Depuis 2019, devenu guide-conférencier, je partage ma passion pour les arts, l’architecture et l’histoire de Paris avec tout type de public. Il me tient également à cœur de faire découvrir le patrimoine musical.
Puisque ces musiques du passé nous émeuvent encore, c’est bien qu’elles ont quelque chose de contemporain. C’est pourquoi j’ai eu envie de suivre la trace de ces musiciens et de les faire revivre dans les rues qu’ils ont habitées, dans l’atmosphère qui les a inspirés, les lieux où ils ont joué…
Avec Camille, nous étions sur la même longueur d’onde. Ainsi sont nées les Balades dans le Paris musical.

